En-tête EAD <eadheader>
Date de la dernière modification : 6 août 2024
Modalités d'application
Les informations bibliographiques et descriptives sur l'instrument de recherche – et non sur les documents d’archives que celui-ci décrit – sont données dans l'élément englobant En-tête EAD <eadheader> .
Cet élément est obligatoire afin de fournir :
- aux chercheurs les informations scientifiques nécessaires à l'identification et à l'analyse des descriptions (titre et auteur de l'instrument de recherche, date de rédaction des notices, etc.),
- aux catalogueurs qui seront amenés, à l'avenir, à modifier, enrichir ou réutiliser ces instruments de recherche EAD, toutes les informations susceptibles de les aider dans leur travail,
- aux catalogues collectifs et agrégateurs des éléments d'administration (mode de création, normes utilisées, etc.).
L'élément <eadheader> peut contenir 4 éléments dans l'ordre suivant :
- Identifiant EAD <eadid> (obligatoire)
- Description du fichier <filedesc> (obligatoire)
- Description du profil <profiledesc> (facultatif)
- Description des révisions <revisiondesc> (facultatif)
Bonne pratique
- <eadheader> peut être qualifié par 5 attributs ISO : ceux-ci doivent être renseignés pour assurer l’interopérabilité
Nom de l’attributValeurCOUNTRYENCODINGiso3166-1DATENCODINGiso8601LANGENCODINGiso639-2bREPOSITORYENCODINGiso15511SCRIPTENCODINGiso15924 - L'attribut RELATEDENCODING ne doit être renseigné que si l'on souhaite donner l'équivalent d'un élément EAD dans un autre format au moyen de l'attribut ENCODINGANALOG. Par exemple, si l'on décide de faire une équivalence vers le format Dublin Core pour un export des données en OAI, la valeur à utiliser est "dc".
- Si l’instrument de recherche est complet et terminé, l'attribut FINDAIDSTATUS est inutile ; si ce n'est pas le cas, on peut mentionner FINDAIDSTATUS="incomplet".
- L'attribut ID est déconseillé car sans utilité à cet endroit
Voir exemple complet