Particularités de certains types de documents <materialspec>
Les données spécifiques à un type ou une forme de documents, pour lesquelles aucun autre élément de description ne convient, sont indiquées dans l'élément Particularités de certains types de documents <materialspec> .
Ces particularités peuvent notamment inclure des données mathématiques comme une échelle pour des documents cartographiques ou d'architecture, des données juridictionnelles et relatives à la valeur faciale pour des documents philatéliques, ou des données de présentation pour des documents musicaux.
Bonne pratique
On utilise l'attribut TYPE pour indiquer la nature des données.
Remarque
Les données relatives à la durée sont notées dans l'élément Importance matérielle <extent type="durée"> ; de même, les caractéristiques matérielles particulières qui affectent l'utilisation de l'unité documentaire sont indiquées dans l'élément Caractéristiques matérielles et contraintes techniques <phystech>.
Exemple
<did> <unitid type="division">planches 1 à 16</unitid> <unittitle>"N°365. Loire, Rhône. R. n° 8. Généralité de Lyon. n° 1. Route de Paris à Lyon par Roanne. 16 cartes".</unittitle> <physdesc><dimensions>Chaque planche mesure environ 85 x 60 cm</dimensions></physdesc> <materialspec type="échelle">Echelle de 11 cm pour 500 toises, soit 1:8863</materialspec> </did>