Logo EAD mise à jour

Préliminaires <frontmatter>

Date de la dernière modification : 19 juin 2024
Modalités d'application

Les textes liminaires relatifs à l’instrument de recherche – et non aux documents en cours de description qui relèvent de la Description archivistique <archdesc> – sont encodés dans l'élément Préliminaires <frontmatter> Tag library : frontmatter.

On peut donner dans cet élément une page de titre, une préface, une dédicace, des tables de concordance, etc. Les informations contenues dans <frontmattter> sont des données textuelles très peu structurées.

Bonne pratique

Cet encodage, mis en oeuvre lors des rétroconversions, notamment du CGM, est désormais obsolète. On préfèrera, pour encoder les éléments textuels, un lien dans l'élément Référence externe <extref> vers un fichier pdf ou un site informatif.

Dans le cas où son usage s'avèrerait indispensable (projet spécifique), on utilise, pour structurer l'information textuelle, l'élément Subdivision de texte <div>.


Exemple

<frontmatter>
   <div>
      <head>Préface</head>
      <p>La formation de la bibliothèque actuelle du Muséum d'histoire naturelle remonte à l'année 1793, c'est-à-dire à l'époque où, par un décret du 10 juin, le « Jardin national des plantes et le Cabinet d'histoire naturelle de Paris » furent transformés et réunis sous le nom de <emph render="italic">Muséum d'histoire naturelle.</emph> Peu avant ce décret, G. Toscan avait publié une petite brochure intitulée : <emph render="italic">Mémoire sur l'utilité de l'établissement d'une bibliothèque au Jardin des plantes</emph> (Paris, 1793, an II, in-12, 24 p.), où étaient exposés les moyens par lesquels la bibliothèque d'histoire naturelle pouvait être créée.</p>
      <p>……</p>
   </div>
</frontmatter>

Eléments EAD associés

archdesc | filedesc | frontmatter | titlepage

Print Friendly, PDF & Email